Le Parc marin de Mayotte

Le Parc marin de Mayotte a adopté sa feuille route pour 15 ans

Le conseil de gestion du Parc marin de Mayotte a déterminé vendredi dernier l’axe de travail pour les 15 prochaines années de la structure en termes techniques, financiers et réglementaires pour une qualité environnementale optimale.

Un moment fort pour le président du Parc marin de Mayotte, Maoulida Soula, qui sait qu’une étape décisive a été franchie. Ce plan de gestion reste soumis à l’accord préalable de l’agence des aires marines qui a vu son budget prévisionnel revu à la baisse, avec 21 millions d’euros dans les caisses pour l’année prochaine.

Au 1er janvier 2013, 24 agents seront à l’ouvrage au cœur du Parc marin. Les hommes affectés en mer auront à disposition une vedette longue de dix mètres pour mener à bien leurs missions de prévention et de répression sur la zone maritime protégée.

Le décret du 18 janvier 2010 a ouvert la voie au premier Parc naturel marin créé en Outre-mer sur 68.381 km2 avec son immense lagon couleur bleu turquoise de 1.100 km2, où 250 variétés de coraux et 2.300 espèces marines cohabitent. Les tortues marines verte et imbriquée y ont notamment élu résidence.

17 Décembre 2012

viaLe Parc marin de Mayotte a adopté sa feuille route pour 15 ans.